Basse vallée du Gier (Givors)

Bienvenue sur le site de l' ADPRGA

L'ADPRGA écrit au chargé de mission du Syndicat Intercommunal du Gier Rhodanien -SIGR-

> Date: Thu, 4 Sep 2014

> From: adprga4269@free.fr

> To: julien.demeusy@ville-givors.fr


>Saint Romain en Gier : prévention des inondations


> Bonsoir Monsieur,


> Je suis satisfait d'avoir pu faire aujourd'hui votre connaissance, lors de votre visite à Saint Romain en Gier concernant l'étude des modélisation hydrauliques  dans la traversée de la commune par le Gier.

> L'objectif d'une protection contre une crue centennale est l'objectif de l'ADPRGA à Saint Romain en Gier, comme d'ailleurs dans toute la vallée du Gier. Même sil est ambitieux,il nous semble possible de l'atteindre de deux manières complémentaires.

> 1) Porter la capacité du lit mineur de la rivièrede façon à absorber une crue de type trentennale, contre actuellement une crue de retour 8 ans. Cela passe par:

> 1-1) la suppression du seuil sur le Gier,

> 1-2) le recalibrage par l'élargissement et l'approfondissement du lit mineur, à partir de sa confluence avec le ruisseau de la Combe d'Alliex et de la dévégétilisation,

> 1-3) le curage du dit lit mineur en partie aval,

> 1-4) le remodelage du pont de la RD 103e sur le Gier, par la suppression de sa pile en lit mineur (laquelle a été renforcée récemment sur sa base!) afin d'éviter les embâcles récurrents, avec un tablier plus élevé du style du nouveau pont de Montrond à Givors,

> 1-5) Calibrer le lit mineur du Gier en amont à partir de la salle des fêtes au stade, jusqu'au pont précité à 22 mètres de largeur tout en approfondissant le lit actuel d'un mètre et en créant des risbermes sur les 2 rives actuelles d'au moins 50 centimètres de hauteur.

> Cet ensemble de mesures devrait permettre d'absorber un flux de 320 m3/s.

> 2) la création d'un chenal de décharge à partir de la salle des fêtes du stade, jusqu'à la confluence avec le ruisseau de la Combe d'Alleix, le long de l'autoroute d'une capacité de 120 m3/s, ce qui permettrait d'absorber une crue centennale.

>

> Nous aurons l'occasion d'en rediscuter lors d'une prochaine rencontre, mais certainement le 23 prochain à St Jean Bonnefonds.

> Bien cordialement

>

> Jean PABION

> Président de l'ADPRGA   



Dossier remis à Mr le Directeur de la DDT 69 lors de la réunion du 23 Mai 2013

Echanges avec Michel Mercier, président du Conseil Général du Rhône